Paul Vimereu (1881 - 1962)

" Il fut le chantre des terroirs et des libres espaces et des gens simples qui en vivent face aux conflits sociaux et aux évolutions d'un monde moderne en devenir "

Vous êtes ici : Accueil > Ses romans > Romans bretons > Talit ou le Feu de Goémons

Talit ou le Feu de Goémons, roman breton de Paul Vimereu

Roman Breton sur la région du Finistère Nord - 1932

Couverture du roman Talit ou le Feu de Goémons

« … Le roman breton de Paul Vimereu, comme les œuvres précédentes de cet écrivain, a beaucoup de saveur avec une originalité forte et pittoresque. Les odeurs de l'iode de la mer, des bruyères et genêts de l'Armorique, quelque chose aussi de la rêveuse et sauvage persistance dans les paysages bretons, du mystère celtique, de la vigueur païenne des corps, de la mystique chrétienne des âmes, imprègnent et accentuent ces pages d'où l'expression semble vouloir s'échapper pour faire de grands pas dehors … ».

Ci-contre : Couverture de l'édition originale de 1932


Couverture du roman Talit ou le Feu de Goémons, édition de 1994

« … Il s'agit de l'aventure d'un médecin-major, en tournée de révision, avec une fille du pays et de la race : Talit. La jeune druidesse avait allumé deux feux de goémons, pour Venturic, beau comme un jeune lutteur. Mais Venturic n'aime pas Talit et Serveuil, le toubib, veut que Talit reçoive de lui l'enchantement vital qu'elle désire. Ce sera une idylle admirable et un beau souvenir, car, comme les feux des goémons, deux cœurs auront brûlé un instant … » (1).

« … Talit ou le feu des goémons nous transporte dans la région de Lannilis, le cœur de l'Aber Wrac'h (Finistère) … (2), mais aussi du Menez-Hom, de Pleyben et du Helgoat … . À travers son héroïne, Paul Vimereu cherche à comprendre tout le mystère de la Bretagne qu'il situe au point de contact de deux civilisations : l'une toute païenne, dure, triomphante dans sa pauvreté, l'autre empreinte du mysticisme chrétien … . On sort de ce roman avec sur les lèvres, un goût de lande, de granit et de ciel … » (2).


Ci-dessus : Couverture de la réédition de 1986


(1) Raymond CLAUZEL, Chronique littéraire de la revue Ève, 5 mars 1933

(2) Yves REULIER, Docteur ès lettres, Allocution du 25 octobre 1975

haut de la page